NFB Collection
7 battements par minute
20241 h 40 min 21 secFilm
Dans l’univers des championnats d’apnée, Jessea (Wenjie) Lu fait figure de légende. Malgré une vocation tardive pour ce sport, l’apnéiste chinoise accède aux plus hauts niveaux avec une aisance remarquable et une volonté acharnée de dépassement. Mais dans l’océan, se dérober à soi-même tient de l’impossible.
En 2018, tentant d’établir un record mondial, Jessea perd conscience et demeure sans vie durant quatre minutes.
Le long métrage documentaire 7 battements par minute, de la réalisatrice primée Yuqi Kang, juxtapose le parcours physique et mental qu’a suivi Jessea pour remonter des profondeurs à des images intimistes inspirées du cinéma-vérité, des prises de vues sous-marines d’une rare beauté et des entrevues empreintes de franchise et d’authenticité.
Campé dans le monde de la plongée en apnée, le film situe le public et la cinéaste elle-même dans l’immédiateté de l’expérience. Lorsque la pression barométrique comprime le corps, le cœur ralentit et le pouls faiblit : le pouvoir de l’esprit se révèle alors déterminant. Au cours d’une descente capitale, l’océan devenu miroir reflète tout ce que l’on porte en soi. La profondeur atteinte est à la mesure du lâcher-prise.
Les frontières entre la cinéaste et la protagoniste s’étant peu à peu diluées, toutes deux reviennent ensemble sur les lieux de l’expérience de mort imminente qu’a vécue Jessea pour lui permettre d’affronter les traumatismes du passé, de trouver une échappée d’air et de lumière, et d’enfin refaire surface.
Other versions
Subject categories
- Sports and Leisure - Water Sports > Athletic Training and PerformanceCompetitionsUnderwater Diving
- Families > Child Abuse
- Cultural Diversity and Multiculturalism > Chinese Origins
- Psychology and Psychiatry > Family ViolencePsychological Processes
Awards
- Poster Design Jury AwardSouth by Southwest Film Conference and Festival (SXSW)
- Human Spirit AwardChagrin Documentary Film Festival
- Best Documentary- Maple Leaf AwardChinese Film Festival