NFB Collection
Corps fugaces: empreinte
20113 min 52 secFilm: Experimental, Animation
Direction: Marlene MillarCrystal PitePhilip Szporer
Production: Kat BauluRavida Din
Corps fugaces: empreinte est un film
expérimental axé sur la danse et sur la circularité du conflit humain.
La célèbre chorégraphe Crystal Pite et les cinéastes chevronnés de la
danse Marlene Millar et Philip Szporer font ici resurgir dans l’urgence les
souvenirs évanescents de la Première Guerre mondiale. Si la trame narrative du
film s’articule autour de la guerre, celui-ci constitue également un touchant
hommage aux mentors et aux contemporains de Crystal Pite dont les vies et les
brèves carrières se mesurent à la nature éphémère de cette forme d’art qu’est
la danse. Les soldats que façonne la chorégraphe incarnent l’ultime sacrifice
physique, faisant ainsi écho à la complainte universelle du monde de la danse.
En alliant la présence physique brute de la puissance athlétique à
l’œuvre particulière et envoûtante de Theodore Ushev, le film s’appuie sur
des thèmes universels, à savoir, les effets partagés du conflit, de la perte,
mais également du sauvetage. Effets pour le moins familiers, car ne
sommes-nous pas condamnés au cycle éternel de l’amour et de la guerre?
Inspiré de la production de 70 minutes signée Crystal Pite et acclamée
sur la scène internationale, ce film de 4 minutes
en 3D dont les images en direct se mêlent à l’animation innove en se situant
au carrefour du cinéma, de l’animation et de la danse.
Availability
Other versions
Subject categories
- Dance > Dance Interpretations
- Visual Arts > Experimental
- Film and Video Arts > Film and Video Making
Credits
- direction
- Marlene Millar
- Crystal Pite
- Philip Szporer
- choreography
- Crystal Pite
- cast
- Eric Beauchesne
- Peter Chu
- Yannick Matthon
- Anne Plamondon
- Jermaine Spivey
- animation artistic director
- Theodore Ushev
- camera
- Michael Wees
- visual effects supervisor
- Peter Bas
- 1st assistant director
- Geoffrey Uloth
- 2nd camera assistant
- Natasha Lemay
- digital management technician
- Jean-François Gravel
- script
- Marie Beaulieu
- head grip
- Bob McKenna
- stage hand
- Alain Tremblay
- lighting director
- François Legris
- chief electrician
- Maxime Cloutier
- light designer
- Christian Mouzard
- Maxime Robert-Lachaîne
- location sound recorder
- Dominique Chartrand
- set technician
- Richard Houle
- Stéphanie Clavet
- costumes
- Linda Chow
- production assistant
- Raphaëlle Bilodeau
- publicity photographer
- Anthony McLean
- editing
- Marlene Millar
- sound editing
- Don Ayer
- sound mixer
- Jean Paul Vialard
- sound effects creation
- Karla Baumgardner
- voice
- Eric Beauchesne
- Malcolm Low
- Yannick Matthon
- Victor Quijada
- infographics
- Fred Casia
- stereoscopy
- Fred Casia
- animator
- David Seitz
- visual effects preparations
- Hybride
- digital image consultant
- Mario Rachiele
- visual effects producer
- Shiraz Janjua
- online editing
- Denis Pilon
- titles
- Sylvie Trouvé
- translation
- Amelia Cifuentes
- post-production coordination
- Daniel Claveau
- France Couture
- Micheline Faubert
- Steve Hallé
- Brigitte Sénéchal
- head of coordination and project support
- Pierre Ferlatte
- digital editing supervisor
- Danielle Raymond
- digital editing technician
- Isabelle Painchaud
- digital imaging specialist
- Susan Gourley
- technical consultant, stereoscopy
- Paul Kroitor
- creative consultant, stereoscopy
- Munro Ferguson
- techno support
- Marylin Drolet
- production manager for animation
- Maral Mohammadian
- coordinator
- Camila Blos
- Stefanie Brantner
- Sia Koukoulas
- Christine Williams
- marketing officer
- Moira Keigher
- computer graphics consultant
- Melisa Forero
- administration
- Stephanie Brown
- Leslie Anne Poyntz
- associate producer
- Shiraz Janjua
- Dara Moats
- producer
- Kat Baulu
- executive producer
- Ravida Din