Une histoire du cinéma : Léonard Forest

20146 min 28 secFilm: Documentary

Direction: Alexandre Chartrand

Production: Johanne Bergeron

Ce jeune Acadien rêvant de cinéma entre à l'ONF en 1953. Dès ses premiers films,  dont La femme de ménage, scénarisé avec Anne Hébert, Forest manifeste une grande sensibilité. Il écrit Les aboiteaux pour Roger Blais; ce tournage le ramène en Acadie où il reviendra sans cesse. En 1957, soutenu par ses collègues, Forest devient, à 29 ans, le plus jeune producteur francophone de l'ONF. Responsable du studio F, il est au cœur du développement accéléré de la production française durant ces années de création débridée. Des films aussi importants que Les brûlés voient le jour. Léonard Forest renoue avec la caméra et participe au mouvement d'émancipation du peuple acadien : Les Acadiens de la dispersion inaugure une trilogie qui occupe une place à part dans la conscience collective. Le militantisme de ce pionnier est aussi responsable de la fondation du studio de l'ONF en Acadie (1974). Des générations de cinéastes prendront ainsi le relais de ce précurseur. Il se retire ensuite à Moncton pour se consacrer à l'écriture.

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  • Film and Video Arts > National Film Board of CanadaOccupations in Film IndustryPortraits

Credits


original concept
Denys Desjardins
research
Denys Desjardins
interviews
Denys Desjardins
direction
Alexandre Chartrand
picture editing
Alexandre Chartrand
production
Johanne Bergeron
coordination
Marion Duhaime-Morissette
photographic research
Marion Duhaime-Morissette
rights acquisition
Claire Bourbonnais
Sylvia Mezei
archival footage
Yvon Larocque
Claude Lord
conservation
Johanne St-Amant
laboratory
Johanne St-Amant
sweetening
Luc Papineau
original music
Luc Papineau
online editor
Denis Gathelier
image processing
Mélanie Bouchard
marketing officer
Geneviève Bérard
administration
Sia Koukoulas
Manon Provencher
production coordinator
Hélène Regimbal
Dominique Brunet
administrative assistant
Perrine Bral
Sophie Dupuis
Lise Lévesque
Larissa Christoforo
technical coordination
Richard Cliche
Mira Mailhot
director of the French Program
Monique Simard