NFB Collection
La variole : anatomie d'un fléau
20101 h 24 minFilm: Documentary
Direction: Jefferson Lewis
Production: Kenneth HirschAdam Symansky (Office national du film du Canada)Christian MedawarLine RichardRavida DinYves Bisaillon
Produit par PMA Sciences Inc. en coproduction avec l'Office national du film du Canada en association avec Discovery Channel Canada et la télévision de Radio-Canada.
Croyant avoir contracté la varicelle, une agente de bord, la patiente Zéro, s’isole dans une chambre d’hôtel à Montréal. Quelques semaines plus tard, elle retourne au travail, inconsciente du rôle qu’elle aura joué dans la catastrophe qui va s’abattre sur la santé publique.
Les pandémies ont tué plus de gens au cours de l’Histoire que toutes les guerres réunies. Elles sont imprévisibles — et inévitables. Sommes-nous prêts à affronter la prochaine?
La variole : anatomie d’un fléau juxtapose un scénario du 21e siècle et l’épisode méconnu de l’épidémie de variole qui a décimé Montréal en 1885. Le film revient sur cette dernière grande rencontre entre l’Amérique du Nord et la « mort rouge » pour nous présenter la vision saisissante d’une ville moderne en état de siège.
À la fin du 19e siècle, alors que Montréal est la principale métropole canadienne, la variole est évitable. Donc, lorsque le chef de train d’un convoi entrant dans la ville présente les symptômes de la maladie, les autorités devraient être en mesure de juguler l’infection. Mais un enchaînement d’erreurs fatales et d’événements malheureux vient assombrir le tableau et un lot de vaccins contaminés achève de semer la panique et la méfiance dans une ville d’ores et déjà divisée par la langue, la religion et les classes sociales.
Le chaos entretient les épidémies. Ainsi, lorsque l’épidémie de variole de 1885 parvient au terme de son horrible parcours, elle a fait plus de 2 500 morts, pour la plupart des enfants des quartiers francophones défavorisés de la ville.
Le film nous met en garde et sonne en quelque sorte l’alerte lorsque la docteure Theresa Tam — qui supervise les équipes d’intervention en cas d’urgences sanitaires à l’échelle pancanadienne — se joint à l’épidémiologiste Michael Libman et à d’autres spécialistes pour spéculer sur la trajectoire d’une éventuelle pandémie contemporaine.
Faisant écho aux événements de 1885, les autorités luttent pour maîtriser l’infection en dépit de l’agitation sociale, de la colère à l’endroit des groupes ethniques et de l’effondrement de l’économie. Des scènes d’un réalisme frappant reproduisent les images inquiétantes d’urgences surpeuplées, de devantures de boutiques fermées et de coercition policière.
Habile mélange de fiction et d’histoire populaire, La variole : anatomie d’un fléau aborde les craintes d’une guerre biologique et l’expérience récente du SRAS et du sida pour élaborer une réflexion passionnante et des plus opportunes sur ce qui peut se produire lorsque frappe une pandémie. Inspiré de l’ouvrage de l’historien Michael Bliss Montréal au temps du grand fléau : l’histoire de l’épidémie de 1885.
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Subject categories
- Health and Medicine > DiseasesPublic Health and Sanitation
- Social Issues > Health and Illness
Credits
- direction
- Jefferson Lewis
- producer
- Kenneth Hirsch
- Adam Symansky
- Christian Medawar
- Line Richard
- executive producer
- Ravida Din
- Yves Bisaillon
- Kenneth Hirsch
- associate producer
- Sarah Beckett
- photography directing
- Bobby Shore
- Nathalie Moliavko-Visotsky
- artistic director
- Michel Marsolais
- editing
- Susan Shanks
- original music
- Dino Giancola
- Ganesh Anandan
- sound design
- Daniel Toussaint
- narration
- Raymond Bouchard
- administration
- Violaine Lemaitre
- research
- Tom Puchniak
- Terri Foxman
- Dominique Parent
- Barbara Sears
- film research
- Terri Foxman
- participant
- Marc Beïque
- Michael Bliss
- Marcel Cadotte
- André Dascal
- Mitchel Fortin
- Michael Libman
- André Picard
- Marc Poirier
- Theresa Tam
- Jacques Viau
- 1st assistant director
- Doris Lapierre
- Lisa Sfriso
- 2nd assistant director
- Lucie Boulanger
- Benjamin Huppé
- Julie Gamache-Maher
- 3rd assistant director
- Bozhidar Albani
- location sound
- Marie-France Delagrave
- Daniel Tremblay
- chief electrician
- John Lewin
- Normand Viau
- electrician
- John-John Harris
- daily electric
- Julien Brisebois
- David Desgroseillers
- Gabriel Cohen
- Marc Labelle
- dolly grip
- Brad Maclean
- William Clément
- location photographer
- Antonio Pierre de Almeida
- ginny operator
- George Hryszyn
- Claude Reimnitz
- Roger Sergerie
- key set dresser
- Louise Tremblay
- on set costumer
- Manon Lemay
- Alain Clouatre
- Martyne Girard
- technical set decorator
- Jean-Pierre Gosselin
- Daniel Leclerc
- Luc Truchon
- Jérome Zurfluh
- art department swing
- Marc Jérome
- Nicolas Marsan
- Éric Proulx
- Daniel Du Sablon
- prop supervisor
- Patrick Stoll
- set propsmaster
- Danièle Paré
- second dresser
- Andréane Lavoie
- assistant dresser
- Sophie-Anne Dupuis
- additional costumes
- Sarah Hamlin
- chief hairdresser
- Gaétan Landry
- Denis Parent
- hairstylist
- Corald Giroux
- Raymonde Laliberté
- Véronique-Anne Landry
- intern production assistant
- Lauren Jane Heller
- Rose Lewis
- Sophie Bourgeois
- Emilie Racine
- research intern
- Katie Kotler
- transcripts
- Paul Neudorf
- Daina Leimanis
- Josée Filion
- Chris Clark
- coordinator
- Brigitte Sénéchal
- musician
- Ganesh Anandan
- Mathieu Gautron
- Palko Rinoski
- foley effects
- Lise Wedlock
- effects recording
- Geoffrey Mitchell
- re-recording mixer
- Geoffrey Mitchell
- online editor
- Denis Pilon
- colorist
- Denis Pilon
- digital imagery
- Philippe Raymond
- titles
- Gaspard Gaudreau
- subtitles
- Robert Paquin
- Howard Scott
- production coordinator
- Christine Williams
- marketing director
- Moira Keigher
- publicist
- Pat Dillon
- studio administration
- Dan Emery
- Stephanie Brown