Suzor-Coté

200152 min 10 secFilm: Documentary

G

Direction: Serge Giguère

Production: André Gladu

Script: Serge Giguère

Né à Arthabaska en 1869, dans une famille de notables, Marc-Aurèle Coté devient le grand Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, ce précurseur du milieu des arts qui annoncera la révolution de la peinture québécoise des années quarante. Il faut dire que Suzor-Coté, peintre aux dons prodigieux, sculpteur et même baryton à l'occasion, était entouré de beautés. Les splendeurs de sa région natale des Bois-Francs lui auront inspiré l'essentiel d'un oeuvre majeur qui a contribué à fixer l'image d'un pays à définir. Tandis que sa fougue créatrice, doublée de profondes convictions artistiques, lui aura valu de son vivant une reconnaissance qui débordera nos frontières.

C'est en 1891 que le jeune Coté se rend dans la Ville Lumière grossir le contingent de Canadiens français venus se frotter à l'avant-garde de l'époque. Inscrit à l'École des beaux-arts et aux académies Julian et Colarossi, le rapin d'Arthabaska ne tarde pas à se démarquer en faisant valoir des dispositions remarquables. Bon vivant, Suzor saura profiter de ses années en Europe pour goûter aux nombreux plaisirs de la bohème et après avoir récolté son lot de distinctions prestigieuses, il revient au pays auréolé d'une gloire qui lui attira aussi bien les faveurs d'une bourgeoisie férue de ses tableaux, que de la critique montréalaise et torontoise. C'est en se réfugiant au sein de cette nature adorée, celle-là même qui avait bercé son enfance, que Suzor-Coté s'affirmera un style plus libre et plus personnel qui donnera naissance à la touche Suzor-Coté.

Cette nature, offerte en toile de fond de ce portrait, retrace les grandes étapes d'un parcours artistique des plus exceptionnels. Entre scènes d'époque, documents d'archives, anecdotes et savoureux témoignages, l'artiste revit sous nos yeux depuis ses premiers croquis jusqu'à ses dernières années où, pour raisons de santé, il doit se réfugier en Floride «loin de ses chers pinceaux».

Other versions


Subject categories


  • Visual Arts > Carving and SculpturePaintingQuébec
  • History > Canada 1867-1914
  • Arts Education > Visual Arts

Credits


research
Serge Giguère
writing
Serge Giguère
direction
Serge Giguère
editing
Louise Dugal
assistant to the director
Sylvie St-Georges
Doris Lapierre
art historian
Laurier Lacroix
picture
Serge Giguère
images - assistance
François Vincelette
Sébastien Cassou
Pierre Lachapelle
sound
Diane Carrière
participation
Laurier Lacroix
Sylvie St-Georges
Maurice Ratté
Claire P. Bertrand
Jean-Claude Houde
Rollande Houde
Odette Legendre
Jean-Guy Dagenais
Réjean Couture
Lucienne Deneault Goudreau
Adrienne de Courval
Roselyne Le Sieur
voice
Blaise Tardif
Kathryn Jutras
Mario St-Amant
recording
Patrick Viegas
Claude Beaugrand
narration
Serge Giguère
reproduction of works of art
Alain Gagné
sets
Maison Rodolphe-Duguay
art direction
Ghislaine Grenon
lighting
Clermont Lapointe
makeup
Claudie Vandenbroucque
hairdressing
Claudie Vandenbroucque
stock footage research
Ginette Beauchemin
Pascale Bilodeau
documentation
Alain Bergeron
sound editor
Francine Poirier
original music
Pierre Desrochers
music - interpretation
L'Ensemble Cinématique
supervision for additional music
Nathalie Boileau
music recording
Geoffrey Mitchell
music mixing
Geoffrey Mitchell
Patrick Viegas
music recording - assistance
Patrick Viegas
sound effects creation
Lise Wedlock
post-sync effects recording
Patrick Viegas
sound mixer
Serge Boivin
Shelley Craig
online editing
Denis Pilon
titles
Service de postproduction image de l'ONF
administration
Johanne Dubuc
Colette Brodeur
administration - assistance
Patrice Filion
Florence François
Dany Delpy
technical coordination
Julie Morin
France Couture
secretary
Lise Lévesque
Catherine Drolet
producer's assistant
Christian Medawar
Christiane Germain
production
André Gladu