Le vaccin selon Bill Gates

201252 minFilm: Documentary

Direction: Frédéric Castaignède

Production: Valérie Abita

Script: Frédéric CastaignèdeVincent Gaullier

Coproduit par Zed et ARTE France.

This title is an acquisition.

Face aux ravages du paludisme, qui fait chaque année plus de 200 millions de malades et près d’1 million de morts, une course scientifique se déroule à l’échelle de la planète depuis plus de cinquante ans pour mettre au point un vaccin. Pour la première fois aujourd’hui, un candidat vaccin est à l’aube d’être commercialisé. Son nom de code : le « RTS,S ».


Développé par le géant britannico-américain GlaxoSmithKline (GSK) en partenariat avec la fondation de Bill Gates, le RTS,S serait le tout premier vaccin antipaludique au monde. Et le premier contre un parasite. Une première médicale ! Les tests sont à la hauteur de l’espoir, démesurés : plus de 15 000 enfants vaccinés, dans 7 pays africains. Les résultats d’efficacité seront révélés fin 2012.


Mais le RTS,S est aussi au centre d’une vive polémique politico-scientifique, alimentée par les chercheurs des équipes concurrentes qui critiquent le choix de l’antigène retenu, prédisent son inefficacité à court ou moyen terme, et soupçonnent GSK et Bill Gates, qui ont investi 500 millions de dollars, de faire pression pour que leur vaccin soit le premier à être mis sur le marché… quelle que soit son efficacité.

Subject categories


  • Health and Medicine > Research
  • Science > Biology
  • Diversity > Diversity in Communities
  • Geography > Human Geography
  • Technology Education > Science and Technology

Credits


producer
Valérie Abita
direction
Frédéric Castaignède
script
Frédéric Castaignède
Vincent Gaullier
music
Evgueni Galperine