Alfred Premium

2019~ 20 minInteractive: Social Media

By: Joël RonezPierre CorbinaisÉmilie F. Grenier

Production: Hugues Sweeney (Office national du film du Canada)Martin Viau (Office national du film du Canada)

Une coproduction d'ARTE France et de l'Office national du film du Canada.

Amazon et Airbnb font vaciller le commerce traditionnel. Certains se prosternent aux pieds de ce qu’on appelle maintenant «l’économie du partage»… et d’autres vandalisent des voitures Uber. Or, que l’on soit à l’aise ou non avec ces tremblements amenés par le e-commerce, le monde a déjà changé. Les grands joueurs de l’économie numérique ont une longueur d’avance sur le débat public.

ALFRED PREMIUM est un récit documentaire sur le futur du e-commerce qui se déroule comme une conversation dans Facebook Messenger. Alfred est votre nouvel acheteur personnel, qui se présente sous la forme d’un bot conversationnel dont l’objectif est de vous libérer de votre processus d’achat. Pour le meilleur et pour le pire. Sur Internet aujourd’hui, où que vous soyez, vos désirs sont à portée de clic. Laisserez-vous Alfred en prendre le contrôle ?

Nous proposons ici de vous emmener de l’autre côté du débat, au coeur de vos actes d’achat, qui pour certains constituent un processus désormais sans bornes. Vos transactions sont de plus en plus fluides, elles n’ont peut-être plus de début ni de fin ; les listes de souhaits qui s’étirent, les paniers virtuels que vous abandonnez, les notifications qui vous invitent à reprendre une transaction laissée en plan…

Produit par ARTE France et l’Office National du Film du Canada (ONF), ALFRED PREMIUM est aussi disponible sur navigateur web ainsi que sur les hauts-parleurs intelligents Google Home et Alexa (printemps 2019).

Subject categories


  • Social Issues > Consumer CultureTechnology and Society
  • Economics > Consumerism
  • Industry and Commerce > Trade and Commerce

Credits


interactive production creator
Joël Ronez
Pierre Corbinais
Émilie F. Grenier
original concept
Joël Ronez
screenplay for Messenger and Web
Pierre Corbinais
creative direction
Émilie F. Grenier
Quebec adaptation
Catherine Éthier
screenplay for social media and smart speaker
Simon Boileau
art direction
Anouk Pennel
Leon Lo
research
Joël Ronez
Nael Shiab
Xavier Kronström Richard
Karen Bastien
Sybil Collas
Léa Dabssi
Fanny Huard
conception
Joël Ronez
Nael Shiab
Xavier Kronström Richard
Karen Bastien
Sybil Collas
Léa Dabssi
Fanny Huard
researcher
Chloé Freslon
creator of travel site video
Nicolas Wan
Xavier De La Porte
executive producer
Hugues Sweeney
producer
Martin Viau
technology director
Martin Viau
editorial manager
Valérie Darveau
head of production
Marie-Eve Babineau
production coordinator
Claudia Boutin
Dominique Brunet
Caroline Fournier
Perrine Bral
administrator
Marie-Andrée Bonneau
Jérôme Vernet
marketing officer
Tammy Peddle
social media strategist
Émilie Nguyen
web content project manager
Félix-Antoine Viens
media relations
Marie-Claude Lamoureux
Jennifer Mair
information technologies
Sergiu Raul Suciu
legal services
Peter Kallianiotis
digital development chief
Gilles Freissinier
editioral manager
Marianne Levy-Leblond
program coordinator
Marie Berthoumieu
Emilie Bessard
website project manager
Virginie Béjot
Adrien Larouzée
social media
Florence Danon
Léa Jagut
Guillaume Ladvie
production assistant
Juliette Droillard
service manager
Clément Dhamelincourt
technical director
Vincent Chagny
developer
Pietro Hyde Primo
Térence Marill
project head
Noé Daudin-Clavaud