NFB Collection
Alfred Premium
2019~ 20 minInteractive: Social Media
By: Joël RonezPierre CorbinaisÉmilie F. Grenier
Production: Hugues Sweeney (Office national du film du Canada)Martin Viau (Office national du film du Canada)
Une coproduction d'ARTE France et de l'Office national du film du Canada.
Amazon et Airbnb font vaciller le commerce traditionnel. Certains se prosternent aux pieds de ce qu’on appelle maintenant «l’économie du partage»… et d’autres vandalisent des voitures Uber. Or, que l’on soit à l’aise ou non avec ces tremblements amenés par le e-commerce, le monde a déjà changé. Les grands joueurs de l’économie numérique ont une longueur d’avance sur le débat public.
ALFRED PREMIUM est un récit documentaire sur le futur du e-commerce qui se déroule comme une conversation dans Facebook Messenger. Alfred est votre nouvel acheteur personnel, qui se présente sous la forme d’un bot conversationnel dont l’objectif est de vous libérer de votre processus d’achat. Pour le meilleur et pour le pire. Sur Internet aujourd’hui, où que vous soyez, vos désirs sont à portée de clic. Laisserez-vous Alfred en prendre le contrôle ?
Nous proposons ici de vous emmener de l’autre côté du débat, au coeur de vos actes d’achat, qui pour certains constituent un processus désormais sans bornes. Vos transactions sont de plus en plus fluides, elles n’ont peut-être plus de début ni de fin ; les listes de souhaits qui s’étirent, les paniers virtuels que vous abandonnez, les notifications qui vous invitent à reprendre une transaction laissée en plan…
Produit par ARTE France et l’Office National du Film du Canada (ONF), ALFRED PREMIUM est aussi disponible sur navigateur web ainsi que sur les hauts-parleurs intelligents Google Home et Alexa (printemps 2019).
Availability
This work is unfortunately no longer available. The technology it relied on is no longer compatible with the updated standards of our platform.
Subject categories
- Social Issues > Consumer CultureTechnology and Society
- Economics > Consumerism
- Industry and Commerce > Trade and Commerce
Credits
- interactive production creator
- Joël Ronez
- Pierre Corbinais
- Émilie F. Grenier
- original concept
- Joël Ronez
- screenplay for Messenger and Web
- Pierre Corbinais
- creative direction
- Émilie F. Grenier
- Quebec adaptation
- Catherine Éthier
- screenplay for social media and smart speaker
- Simon Boileau
- art direction
- Anouk Pennel
- Leon Lo
- research
- Joël Ronez
- Nael Shiab
- Xavier Kronström Richard
- Karen Bastien
- Sybil Collas
- Léa Dabssi
- Fanny Huard
- conception
- Joël Ronez
- Nael Shiab
- Xavier Kronström Richard
- Karen Bastien
- Sybil Collas
- Léa Dabssi
- Fanny Huard
- researcher
- Chloé Freslon
- creator of travel site video
- Nicolas Wan
- Xavier De La Porte
- executive producer
- Hugues Sweeney
- producer
- Martin Viau
- technology director
- Martin Viau
- editorial manager
- Valérie Darveau
- head of production
- Marie-Eve Babineau
- production coordinator
- Claudia Boutin
- Dominique Brunet
- Caroline Fournier
- Perrine Bral
- administrator
- Marie-Andrée Bonneau
- Jérôme Vernet
- marketing officer
- Tammy Peddle
- social media strategist
- Émilie Nguyen
- web content project manager
- Félix-Antoine Viens
- media relations
- Marie-Claude Lamoureux
- Jennifer Mair
- information technologies
- Sergiu Raul Suciu
- legal services
- Peter Kallianiotis
- digital development chief
- Gilles Freissinier
- editioral manager
- Marianne Levy-Leblond
- program coordinator
- Marie Berthoumieu
- Emilie Bessard
- website project manager
- Virginie Béjot
- Adrien Larouzée
- social media
- Florence Danon
- Léa Jagut
- Guillaume Ladvie
- production assistant
- Juliette Droillard
- service manager
- Clément Dhamelincourt
- technical director
- Vincent Chagny
- developer
- Pietro Hyde Primo
- Térence Marill
- project head
- Noé Daudin-Clavaud