Art du réel

2018Interactive: Web Experience

By: Pepita Ferrari

Production: Stéphanie L'ÉcuyerStéphanie L'Écuyer

Depuis l’époque des frères Lumière, les cinéastes tournent leur caméra vers l’univers de la réalité — dès lors, le genre documentaire n’a cessé de susciter des débats passionnés et créateurs.

Qu’est-ce qui entre en jeu quand un cinéaste entreprend de représenter la réalité? Quelles préoccupations éthiques le choix de porter à l’écran les traits de l’homme de la rue suscite-t-il? Comment la musique influence-t-elle les émotions ressenties devant le film?

Des pionniers du cinéma-vérité Albert Maysles, Joan Churchill, Michel Brault aux cinéastes dissidents comme Errol Morris et Nick Broomfield, en passant par les cinéastes socialement engagés comme Kim Longinotto, Patricio Guzmán et la légendaire Alanis Obomsawin — certaines des figures marquantes de l’univers du documentaire amorcent une réflexion sur le pouvoir unique du genre dans cette production interactive qui accompagne le long métrage documentaire du même nom réalisé par Pepita Ferrari en 2008.

Pour faire la version long métrage de L’art du réel, Pepita Ferrari a interviewé 38 documentaristes et amassé plus de 80 heures de métrage avec des maîtres du cinéma de partout dans le monde. Le documentaire interactif présente 163 extraits d’entrevues tirés de ce métrage et organisés par sujets et par thèmes. Les utilisateurs peuvent naviguer librement dans le contenu ou visionner toutes les entrevues d’un cinéaste en particulier ou les entrevues portant sur un sujet précis.

Initialement construit en FLASH et lancé en 2008, le projet a été réaménagé à l’aide de Wordpress et relancé en version Web et mobile en 2018.

Credits


direction
Pepita Ferrari
production
Stéphanie L'Écuyer
executive production
Stéphanie L'Écuyer