Chaussures Un/tied

2019~ 20 minInteractive: Web Experience

Production: Nicholas KlassenRobert McLaughlin

En grandissant, Evie Ruddy ne se sent ni tout à fait fille ni tout à fait garçon et résiste aux attentes sexospécifiques. Ce n’est toutefois que récemment, à la faveur de la sensibilisation croissante aux identités non binaires, qu’Evie a pu exprimer une androgynie plus affirmée et commencer à employer le pronom «iel». Utilisant les chaussures comme jalons pour retracer le parcours d’Evie, Chaussures Un/tied montre l’empreinte qu’ont laissée dans sa vie les conventions liées au genre.

Si Chaussures Un/tied prend la forme d’une entreprise de vente de chaussures en ligne, l’internaute qui s’attend à découvrir les dernières tendances trouvera plutôt un récit à la première personne sur la réalisation de soi et le rejet de la catégorisation. Compte tenu des conventions qui régissent l’industrie de la mode genrée, le choix de chaussures et de vêtements reflétant son identité a représenté pour Evie un défi permanent. En conférant à son récit l’allure d’une séance d’achat en ligne, iel met en évidence la difficulté qu’éprouvent fréquemment les personnes non binaires et transgenres à adopter une apparence faisant écho à leur identité de genre. L’expérience illustre à quel point les mœurs et les codes sociaux qui encadrent notre quotidien sont profondément enracinés et vont jusqu’à dicter à chaque personne ce qu’elle peut porter et dans quelles circonstances.

Avec Evie pour guide, Chaussures Un/tied nous invite à cheminer vers un avenir offrant des choix plus diversifiés, moins d’étiquettes et des chaussures de toutes les tailles, pour chaque personne.

Other versions


Subject categories


  • Psychology and Psychiatry > Adolescent BehaviourEmotional LifeIndividual in Society
  • Sexuality and Reproduction > Sexual minorities (2SLGBTQ+ people)

Credits


artistic director
Tracey Lebedovich
interface designer
Tracey Lebedovich
producer
Nicholas Klassen
project leader
Jasmine Pullukatt
developer
We The Collective
photographer
Lauren Zbarsky
makeup
Min-Jee Mowat
hairstylist
Min-Jee Mowat
production assistant
Justin Mah
impact strategist
Leah Gregg
translator
Gabrielle Lisa Collard
executive producer
Robert McLaughlin
head of production
Camille Fillion
administrator
Carla Jones
marketing officer
Tammy Peddle
Gabrielle Harvey
media relation
Katja De Bock
digital products project manager
Maureen Veilly
information technologies
Sergiu Raul Suciu
Bruno Gervasi
legal counsel
Christian Pitchen

Awards


  • Digital DozenColumbia University Digital Dozen 2020