NFB Collection
Chaussures Un/tied
2019~ 20 minInteractive: Web Experience
Production: Nicholas KlassenRobert McLaughlin
En grandissant, Evie Ruddy ne se sent ni tout à fait fille ni tout à fait garçon et résiste aux attentes sexospécifiques. Ce n’est toutefois que récemment, à la faveur de la sensibilisation croissante aux identités non binaires, qu’Evie a pu exprimer une androgynie plus affirmée et commencer à employer le pronom «iel». Utilisant les chaussures comme jalons pour retracer le parcours d’Evie, Chaussures Un/tied montre l’empreinte qu’ont laissée dans sa vie les conventions liées au genre.
Si Chaussures Un/tied prend la forme d’une entreprise de vente de chaussures en ligne, l’internaute qui s’attend à découvrir les dernières tendances trouvera plutôt un récit à la première personne sur la réalisation de soi et le rejet de la catégorisation. Compte tenu des conventions qui régissent l’industrie de la mode genrée, le choix de chaussures et de vêtements reflétant son identité a représenté pour Evie un défi permanent. En conférant à son récit l’allure d’une séance d’achat en ligne, iel met en évidence la difficulté qu’éprouvent fréquemment les personnes non binaires et transgenres à adopter une apparence faisant écho à leur identité de genre. L’expérience illustre à quel point les mœurs et les codes sociaux qui encadrent notre quotidien sont profondément enracinés et vont jusqu’à dicter à chaque personne ce qu’elle peut porter et dans quelles circonstances.
Avec Evie pour guide, Chaussures Un/tied nous invite à cheminer vers un avenir offrant des choix plus diversifiés, moins d’étiquettes et des chaussures de toutes les tailles, pour chaque personne.
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Subject categories
- Psychology and Psychiatry > Adolescent BehaviourEmotional LifeIndividual in Society
- Sexuality and Reproduction > Sexual minorities (2SLGBTQ+ people)
Credits
- artistic director
- Tracey Lebedovich
- interface designer
- Tracey Lebedovich
- producer
- Nicholas Klassen
- project leader
- Jasmine Pullukatt
- developer
- We The Collective
- photographer
- Lauren Zbarsky
- makeup
- Min-Jee Mowat
- hairstylist
- Min-Jee Mowat
- production assistant
- Justin Mah
- impact strategist
- Leah Gregg
- translator
- Gabrielle Lisa Collard
- executive producer
- Robert McLaughlin
- head of production
- Camille Fillion
- administrator
- Carla Jones
- marketing officer
- Tammy Peddle
- Gabrielle Harvey
- media relation
- Katja De Bock
- digital products project manager
- Maureen Veilly
- information technologies
- Sergiu Raul Suciu
- Bruno Gervasi
- legal counsel
- Christian Pitchen
Awards
- Digital DozenColumbia University Digital Dozen 2020