Journal d'une insomnie collective (Site Web)

2012~ 15 minInteractive: Web Experience

By: Thibaut Duverneix

Production: Hugues Sweeney

Internet, c’est l’insomnie. À tout moment, il fait nuit quelque part et jour ailleurs. Le réseau ne dort jamais.

Ce documentaire interactif propose un portrait saisissant et contemporain de ce mal qui touche une personne sur trois dans les pays développés. De façon totalement novatrice, il invite tout un chacun à réfléchir à un phénomène qui s’empare irrévocablement de nos nuits.

Journal d’une insomnie collective est une expérience collaborative où les insomniaques sont à la fois les spectateurs et les acteurs d’une grande fresque interactive. À partir de l’automne 2012, des milliers d’insomniaques ont partagé leurs témoignages en soumettant textes, photos et vidéos sur onf.ca/insomnie. Cette matière première est devenue le Journal d’une insomnie collective, qui invite les internautes à prendre un rendez-vous nocturne avec l’un des quatre insomniaques principaux du projet et à hypothéquer une partie de leur nuit afin de vivre l’expérience complète proposée par l’œuvre.

Produit par l’ONF, ce projet est le fruit du travail d’une équipe de créateurs multidisciplinaires. Hugues Sweeney, producteur exécutif du studio interactif du Programme français de l’ONF, est l’idéateur du projet. L’équipe de création est composée de Guillaume Braun et Bruno Choinière, tous deux de la boîte montréalaise AKUFEN, de Philippe Lambert et de Thibaut Duverneix, du studio créatif multidisciplinaire Departement.

Dans une ambiance tamisée, guidé par une narration de la comédienne Marie Brassard, chacun pourra s’introduire pendant plus d’une heure dans cette œuvre immersive qui transcende le voyeurisme et les limites narratives du genre documentaire. Cette fusion entre le sujet et la forme permettra aux participants de vivre l’insomnie depuis une perspective encore jamais explorée.

Subject categories


  • Psychology and Psychiatry > Dreams and Imagination
  • Health and Medicine > Stress

Credits


creative direction
Guillaume Braun
writing
Guillaume Braun
Bruno Choinière
Thibaut Duverneix
Philippe Lambert
art direction
Bruno Choinière
direction
Thibaut Duverneix
music
Philippe Lambert
sound design
Philippe Lambert
narration
Marie Brassard
conception
Guillaume Braun
Bruno Choinière
Thibaut Duverneix
Philippe Lambert
Marie Brassard
Marie-Pier Gauthier
Anne-Marie Lavigne
Hugues Sweeney
research
Sarah Mizrahi
Marianne Prairie
Carole-Line Nadeau
Martin Traversy
translation
Catherine Browne
Paula McKeown
Oana Avasilichioaei
revision
Hélène Paré
Michel Tanguay
George Kaltsounakis
special collaboration
Joanne Comte
Régine Denesle
FFunction
1st assistant director
Cédrick Kluyskens
director of photography
Gabriel Brault-Tardif
Simon Duhamel
Ian MacMillan
Josh Usheroff
editor
Véronique Barbe
Thibaut Duverneix
colourization
Thibaut Duverneix
special effects
Thibaut Duverneix
location photographer
Simon Duhamel
interview
Yuani Fragata
Marianne Prairie
chief electrician
Michel-Paul Bélisle
Roland Cody Larocque
Nicola Tomassini
producer
Hugues Sweeney
head of production
Marie-Pier Gauthier
technologist
Martin Viau
editorial manager
Valérie Darveau
Anne-Marie Lavigne
Nelson Roberge
administrator
Marie-Andrée Bonneau
production coordinator
Dominique Brunet
Caroline Fournier
marketing officer
Jenny Thibault
information technologies
Sergiu Raul Suciu
interactive services
Émilie Nguyen Ngoc
Catherine Perreault
Matthieu Stréliski
media relations
Marie-Claude Lamoureux
Pat Dillon
technical coordinator
Richard Cliche
legal services
Christian Pitchen

Awards


  • Prix innovation FNC LabFestival du nouveau cinéma
  • Prize. Category: Site ou application expérientielleBoomerang Awards by Editions Info Presse
  • Site web événementielConcours Grafika