NFB Collection
Journal d'une insomnie collective (Site Web)
2012~ 15 minInteractive: Web Experience
By: Thibaut Duverneix
Production: Hugues Sweeney
Internet, c’est l’insomnie. À tout moment, il fait nuit quelque part et jour
ailleurs. Le réseau ne dort jamais.
Ce documentaire interactif propose un portrait saisissant et
contemporain de ce mal qui touche une personne sur trois dans les pays
développés. De façon totalement novatrice, il invite tout un chacun à
réfléchir à un phénomène qui s’empare irrévocablement de nos nuits.
Journal d’une insomnie collective est
une expérience collaborative où les insomniaques sont à la fois les
spectateurs et les acteurs d’une grande fresque interactive. À partir de
l’automne 2012, des milliers d’insomniaques ont partagé leurs témoignages en
soumettant textes, photos et vidéos sur onf.ca/insomnie. Cette
matière première est devenue le Journal d’une insomnie
collective, qui invite les internautes à prendre un rendez-vous
nocturne avec l’un des quatre insomniaques principaux du projet et à
hypothéquer une partie de leur nuit afin de vivre l’expérience complète
proposée par l’œuvre.
Produit par l’ONF, ce projet est le fruit du travail d’une équipe de
créateurs multidisciplinaires. Hugues Sweeney, producteur exécutif du studio
interactif du Programme français de l’ONF, est l’idéateur du projet. L’équipe
de création est composée de Guillaume Braun et Bruno Choinière, tous deux de
la boîte montréalaise AKUFEN, de Philippe Lambert et de Thibaut Duverneix, du
studio créatif multidisciplinaire Departement.
Dans une ambiance tamisée, guidé par une narration de la comédienne
Marie Brassard, chacun pourra s’introduire pendant plus d’une heure dans cette
œuvre immersive qui transcende le voyeurisme et les limites narratives du
genre documentaire. Cette fusion entre le sujet et la forme permettra aux
participants de vivre l’insomnie depuis une perspective encore jamais explorée.
Availability
Other versions
Subject categories
- Psychology and Psychiatry > Dreams and Imagination
- Health and Medicine > Stress
Credits
- creative direction
- Guillaume Braun
- writing
- Guillaume Braun
- Bruno Choinière
- Thibaut Duverneix
- Philippe Lambert
- art direction
- Bruno Choinière
- direction
- Thibaut Duverneix
- music
- Philippe Lambert
- sound design
- Philippe Lambert
- narration
- Marie Brassard
- conception
- Guillaume Braun
- Bruno Choinière
- Thibaut Duverneix
- Philippe Lambert
- Marie Brassard
- Marie-Pier Gauthier
- Anne-Marie Lavigne
- Hugues Sweeney
- research
- Sarah Mizrahi
- Marianne Prairie
- Carole-Line Nadeau
- Martin Traversy
- translation
- Catherine Browne
- Paula McKeown
- Oana Avasilichioaei
- revision
- Hélène Paré
- Michel Tanguay
- George Kaltsounakis
- special collaboration
- Joanne Comte
- Régine Denesle
- FFunction
- 1st assistant director
- Cédrick Kluyskens
- director of photography
- Gabriel Brault-Tardif
- Simon Duhamel
- Ian MacMillan
- Josh Usheroff
- editor
- Véronique Barbe
- Thibaut Duverneix
- colourization
- Thibaut Duverneix
- special effects
- Thibaut Duverneix
- location photographer
- Simon Duhamel
- interview
- Yuani Fragata
- Marianne Prairie
- chief electrician
- Michel-Paul Bélisle
- Roland Cody Larocque
- Nicola Tomassini
- producer
- Hugues Sweeney
- head of production
- Marie-Pier Gauthier
- technologist
- Martin Viau
- editorial manager
- Valérie Darveau
- Anne-Marie Lavigne
- Nelson Roberge
- administrator
- Marie-Andrée Bonneau
- production coordinator
- Dominique Brunet
- Caroline Fournier
- marketing officer
- Jenny Thibault
- information technologies
- Sergiu Raul Suciu
- interactive services
- Émilie Nguyen Ngoc
- Catherine Perreault
- Matthieu Stréliski
- media relations
- Marie-Claude Lamoureux
- Pat Dillon
- technical coordinator
- Richard Cliche
- legal services
- Christian Pitchen
Awards
- Prix innovation FNC LabFestival du nouveau cinéma
- Prize. Category: Site ou application expérientielleBoomerang Awards by Editions Info Presse
- Site web événementielConcours Grafika