Rouge au carré (Site Web)

2012~ 10 minInteractive: Web Experience

By: Commun

Production: Geneviève DionneHugues SweeneyDominique Willieme

Produit par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec Urbania

Rouge au carré est un essai interactif par L’École de la Montagne Rouge et l’agence Commun, accompagné d’une création sonore originale de Capitaine Soldat. Rouge au carré est également un magazine papier édité par Urbania, avec la direction artistique de L’École de la Montagne Rouge.

Depuis le début du conflit, nous sommes médiatiquement submergés. L'actualité défile au quotidien, des torrents de paroles déferlent dans les médias sociaux, quelles que soient les sensibilités qui s’expriment...

En trame de fond de l’expérience, une narration d’extraits du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau invite le public à interagir avec 22 tableaux inspirés par la mobilisation citoyenne. À travers des écrits datant de 250 ans, souches de l'humanisme moderne, Rousseau continue à nous interpeller et nous invite à une lecture parallèle du présent.

La grève étudiante s’est transformée en conflit social. Des plaques entières de la société sont en mouvement. Quelque chose est en train de changer, sans qu’on ne sache exactement  ce que cela signifie ni la direction que cela prendra. Nous avons le nez collé sur le présent et il est hasardeux d'en extraire une quelconque conclusion. 

C'est pourquoi il ne s'agit pas ici d'une démarche documentaire ou militante, mais d'une célébration artistique de la prise de parole citoyenne et d'une mobilisation sociale, telles qu'on n’a pas vues depuis des décennies.

Subject categories


  • Social Issues > ConflictQuebec SocietySocial Change

Credits


conceptualizer
Philippe Lamarre
Monique Simard
art direction
École de la Montagne rouge
Web director
Commun
president
Martin Ouellette
creative director
Martin Ouellette
artistic director
Marc-Antoine Jacques
Mélanie Ouellette
technical director
David Mongeau-Petitpas
programmation
David Mongeau-Petitpas
producer
Geneviève Dionne
Dominique Willieme
music
Capitaine Soldat
text
Pascal Henrard
edition
Pascal Henrard
executive producer
Hugues Sweeney
head of production
Elaine Béliveau
technologist
Martin Viau
interactivity officer
Anne-Marie Lavigne
administrator
Marie-Andrée Bonneau
production coordinator
Dominique Brunet
Caroline Fournier
marketing officer
Jenny Thibault
information technologies
Sergiu Raul Suciu
interactive services
Matthieu Stréliski
Émilie Nguyen Ngoc
media relations
Marie-Claude Lamoureux
legal services
Christian Pitchen
director general
Estelle Laï
editor-in-chief
Catherine Perreault-Lessard
project leader
Lisa-Marie Veillette

Awards


  • Grand Prix- Site expérientielBoomerang Awards by Editions Info Presse