À propos de la collection


Des points de vue authentiquement canadiens 

L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Il compte également parmi les rares organismes publics au monde à assurer lui-même la gestion de sa collection de productions audiovisuelles.    La création de l’ONF en 1939 jouera un rôle déterminant dans l’évolution et la modernisation du cinéma national. Elle fait suite à celle de deux ministères fédéraux du cinéma, soit le Bureau des expositions et de la publicité (1918-1923) et le Bureau de cinématographie du gouvernement canadien (1923-1941).    L’imposante collection d’archives de l’ONF comporte maintenant plus de 13 000 titres, notamment des films d’actualités, des films de propagande de la Deuxième Guerre mondiale, des films commandés par d’autres ministères fédéraux. Elle contient également des documentaires socialement engagés réalisés par ou sur les membres d’une diversité de groupes et de communautés à l’échelle du pays : francophones, anglophones, peuples autochtones, femmes, jeunes, Canadiennes et Canadiens noirs ou racisés, personnes 2ELGBTQI+ ou personnes venues d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie ou de communautés du Moyen-Orient, entre autres.    La collection se compose en outre de films expérimentaux, de documentaires Web, d’expériences interactives, ainsi que d’animations d’auteur faisant appel à une infinie variété de techniques (dont certaines ont été élaborées en tout ou en partie à l’ONF). S’y ajoutent les courts, moyens et longs métrages de fiction réalisés pour la télévision ou projetés dans les salles de cinéma. Ces œuvres transmettent les histoires des gens et des communautés de chaque région du pays et de partout au monde, racontées selon des points de vue authentiquement canadiens.    Depuis la création de l’ONF, les productions de cette collection ont remporté au-delà de 7 000 prix au pays et à l’étranger : des Ours d’or (Berlin), des Lions d’or (Venise), des prix Cristal (Annecy), des Palmes d’or (Cannes), des Webbys (New York), des prix Iris (Montréal), des Oscars® (Los Angeles), des prix Génie (Toronto), ainsi que de nombreux autres prix cinématographiques canadiens. 

Un outil de recherche complètement repensé

Avril 2023 – Nous avons récemment mis en ligne le nouvel outil de recherche qui permet de parcourir la collection complète des œuvres de l’ONF. Il remplace l’ancien outil qui se trouvait auparavant à l’adresse onf-nfb.gc.ca.

Si l’ancien outil permettait uniquement une recherche par titre d’œuvre exact, le nouveau s’inspire des meilleures pratiques du web et des moteurs de recherche les plus performants, tels que Google et IMDb. Vous pouvez ainsi lancer une recherche à partir de n’importe quel mot-clé et obtenir des résultats pertinents, générés selon une logique de proximité. Par exemple, si vous effectuez une recherche avec le nom de la cinéaste légendaire Alanis Obomsawin, vous trouverez non seulement les films qu’elle a réalisés, mais également toutes les œuvres qui la mentionnent, qui lui rendent hommage ou auxquelles elle a collaboré. Une panoplie de filtres ont aussi été ajoutés sous le champ de recherche afin d’affiner les résultats. De plus, nous avons mis en place des liens de redirection entre l’ancienne collection et la nouvelle afin d’éviter de briser les références existantes sur le web. Sachez enfin qu’aucune donnée n’a été effacée ni perdue pendant la migration. Si vous ne trouvez plus une information précieuse à laquelle vous aviez accès auparavant, il y a de fortes chances qu’elle soit en chemin. Nous continuons de développer et d’améliorer le nouvel outil sur une base régulière. Pour toute autre information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.