NFB Collection
Hollywood et les indiens
20101 h 28 min 21 secFilm: Documentary
Direction: Neil DiamondCatherine BainbridgeJeremiah Hayes
Production: Christina Fon (Rezolution Pictures Inc.)Catherine BainbridgeLinda LudwickErnest WebbCatherine Olsen (CBC News Network)Adam Symansky (Office national du film du Canada)Ravida DinCamila Blos
Script: Catherine BainbridgeNeil DiamondJeremiah Hayes
Produit par Rezolution Pictures International en coproduction avec l'Office national du film du Canada et en collaboration avec CBC News Network.
Le cinéaste cri Neil Diamond pose un regard perspicace et plein d'esprit sur l'Indien d'Hollywood et explore la représentation des Autochtones d'Amérique du Nord à travers un siècle de cinéma.
En voyageant au coeur de l'Amérique, et dans le Nord canadien, Diamond explore la façon dont le mythe de l'«Injun» a modelé notre compréhension et notre incompréhension des Autochtones.
Hollywood et les indiens retrace l'évolution de l'image des Premières nations au cinéma, de l'époque des films muets jusqu'à nos jours, en présentant des extraits de films classiques et récents, ainsi que des entrevues franches et instructives avec de célèbres cinéastes, scénaristes et acteurs autochtones et non autochtones.
Diamond rencontre Clint Eastwood (Le bon, la brute et le truand, Pour une poignée de dollars, Impitoyable) dans ses studios de Burbank en Californie, où la légende du cinéma parle de l'évolution de l'image des Indiens dans les westerns et de la signification du mythe des cowboys et des Indiens pour l'Amérique. Hollywood et les indiens nous permet aussi d'entendre les propos de légendaires militants autochtones tels que John Trudell, Russell Means et Sacheen Littlefeather.
Parmi les célébrités figurant dans Hollywood et les indiens, mentionnons Robbie Robertson, musicien et compositeur de bande sonore d'origine juive et mohawk (Raging Bull, Casino, Gangs of new York), l'acteur cherokee Wes Studi (Le Dernier des Mohicans, Geronimo), les cinéastes Jim Jarmusch (Dead Man) et Chris Eyre (Phoenix, Arizona) et les acteurs autochtones acclamés Graham Greene (Danse avec les loups, Coeur de tonnerre) et Adam Beach (Phoenix, Arizona, Mémoires de nos pères de Clint Eastwood). Diamond s'est aussi rendu dans le Nord, à Igloolik, ville isolée du Nunavut comptant 1500 habitants, où il a interviewé Zacharias Kunuk, réalisateur du film Atanarjuat, la légende de l'homme rapide, lauréat de la Caméra d'or.
Des critiques de cinéma et des historiens, dont le critique de CBC Jesse Wente, l'auteure et érudite de l'American Indian Studies, Angela Aleiss, et la professeure agrégée en études ethniques du Mills College en Californie, Melinda Micco, apportent un contrepoids à l'humour et à la prestigieuse distribution du film par leurs commentaires pénétrants.
Dans Hollywood et les indiens, Diamond sillonne l'Amérique et entraîne le spectateur vers certains des paysages les plus emblématiques du cinéma, notamment Monument Valley, où ont été tournés les plus grands westerns d'Hollywood, et les Black Hills du Dakota du Sud, pays natal de Crazy Horse et berceau d'innombrables légendes du grand écran. D'ailleurs, Crazy Horse a-t-il inspiré le stéréotype du guerrier mythique? À la recherche de réponses, nous avons rencontré ses descendants dans la réserve indienne Pine Ridge du Dakota du Sud, où règne une pauvreté extrême.
En retraçant l'évolution de l'image des Premières nations au cinéma, de l'époque des films muets jusqu'à nos jours, Neil Diamond découvre que l'avenir du cinéma autochtone réside dans un endroit des plus invraisemblables, à savoir le Nord canadien.
Hollywood et les indiens propose un regard bienveillant sur le cinéma à travers les yeux d'un peuple qui est présent au grand écran depuis la projection des premières images papillotantes et qui a survécu pour raconter ses histoires.
Availability
Other versions
Subject categories
- Film and Video Arts > Community and Society
- Indigenous Peoples in Canada (First Nations and Métis) > Cultural IdentityLifestyles
- History and Citizenship Education > Culture and Currents of Thought (1500-present)
- Indigenous Studies > History/PoliticsIdentity/SocietyIssues and Contemporary Challenges
- Intangible Culture & Literature > Drama, Plays, Theatre, Film
- Roles & Relationships > Stereotypes & Distorted Images
Credits
- director
- Neil Diamond
- co-director
- Catherine Bainbridge
- Jeremiah Hayes
- editing
- Jeremiah Hayes
- producer
- Christina Fon
- Catherine Bainbridge
- Linda Ludwick
- Catherine Olsen
- Adam Symansky
- writer
- Catherine Bainbridge
- Neil Diamond
- Jeremiah Hayes
- photography directing
- Édith Labbé
- delegate producer
- Lisa M. Roth
- executive producer
- Ernest Webb
- Catherine Bainbridge
- Christina Fon
- Linda Ludwick
- Ravida Din
- researcher
- Ramelle Mair
- 1st assistant director
- Ramelle Mair
- production coordinator
- Jacob Kent
- Camila Blos
- location sound
- Lynne Trépanier
- associate producer
- Camila Blos
- second camera assistant
- Eric Godbout
- Jacob Kent
- additional location sound recorder
- John D'Aquino
- Jacob Kent
- John McCoy
- Dyron Pacheco
- Jason Wood
- Jason Milligan
- Jan McLaughlin
- stage hand
- Jimmy Stuart
- Chris VanNess
- team
- Brian Nutarariaq
- Aaron Kunuk
- Lucy Uyarak
- original music
- Claude Castonguay
- Mona Laviolette
- post production supervisor
- Tony Manolikakis
- Lisa M. Roth
- technical director
- Tony Manolikakis
- editing assistant
- Ilana Kelemen
- Jacob Kent
- Phil Shaw
- narration recording
- Chris Leon
- narration
- Martin O'Neil
- Guillaume Morin
- Josée Laviolette
- floor director
- Josée Laviolette
- online editing
- Yannick Carrier
- Tony Manolikakis
- digital editing technician
- Martine Forget
- Pierre Dupont
- Isabelle Painchaud
- subtitling
- Claude Dionne
- digital editing supervisor
- Danielle Raymond
- administrator
- Stephanie Brown
- Dan Emery
- clearances supervisor
- Lucie Bourgouin
- Laura Blaney
Awards
- Best Use of Footage in a Factual ProgramFOCAL International Awards
- Canada AwardGemini Awards
- Best Visual ResearchGemini Awards
- Best Direction in a Documentary ProgramGemini Awards
- Peabody AwardPeabody Awards Competition
- Honourable Mention for the Alanis Obomsawin Best Documentary AwardimagineNative Film + Media Arts Festival